Futur Pont de Bordeaux Jean-Jacques Bosc : voici les deux projets finalistes

Publié le 13 Juin 2013

Un jury de la CUB s'est réuni ce jeudi matin pour déterminer le classement des cinq projets d'architectes du futur pont Jean-Jacques Bosc, qui doit voir le jour d'ici fin 2018

Projet non retenu Marc Mimram|| Marc Mimram
(Marc Mimram)
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Projet non retenu Marc Mimram
 

Le futur pont Jean-Jacques Bosc, entre Bordeaux et Floirac, sera réalisé d'ici la fin de 2018, soit par l'agence OMA de l'architecte néerlandais Rem Koolhaas, soit par le cabinet parisien de Dietmar Feichtinger architectes.

La Communauté urbaine vient en effet de retenir ces deux candidats pour la réalisation de l'ouvrage, parmi les cinq qui avaient répondu au concours, en novembre 2011.

 

Le coût de la construction sera d'environ 110 millions d'euros pour chacun des deux projets. Le début des travaux est programmé à la mi-2016, pour une livraison de l'ouvrage fin 2018.

Koolhaas et Feichtinger sont maintenant mis en compétition jusqu'au mois de décembre 2013, où le lauréat final sera désigné par le président de la CUB.

Si Rem Khoolas fait partie des quelques architectes connus du grand public, son confrère Dietmar Feichtinger ne bénéficie pas de la même notoriété. Concepteur de la passerelle Simone de Beauvoir, à Paris, il vient aussi de livrer le nouvel ouvrage d'accès au mont Saint-Michel.

  • Projet Koolhaas : véritable place publique au-dessus de la Garonne

Les projets des deux candidats finalistes sont assez différents l'un de l'autre. Celui de Rem Koolhaas frappe d'entrée par la puissance de sa simplicité : un pont réduit à sa plus simple expression, sans pylônes ni haubans, qui est en fait beaucoup plus qu'un pont : un morceau d'espace public, comme si un bout des quais rénovés avait été tendu entre les deux rives.

Sur ce pont de 44 m de large, véritable place publique au dessus de la Garonne, on circulera évidemment, mais on pourra aussi accueillir un grand marché, une fête foraine ou encore une arrivée du Tour de France.

  • Projet Feichtinger : deux ponts l'un sur l'autre

Le projet Feichtinger, lui, propose deux ponts l'un sur l'autre : les voitures et les transports en commun circulent sur le tablier supérieur,les piétons et vélos sur le tablier inférieur, qui devient lui aussi un espace public. Il s'agit d'un pont métallique de 522 mètres de long.

La CUB a maintenant six mois pour faire son choix.

>> Où sera situé le futur pont Jean-Jacques Bosc ? (en rouge sur la carte)


Afficher Nouveau Pont J.J Bosc. sur une carte plus grande

Sud Ouest du 13 juin édition Bordeaux

Rédigé par jean

Publié dans #La ville

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